mardi 16 juin 2020

Écrit dans le sang de Edmonde Permingeat


❝ Maya s'arrête sur le seuil et reste figée. Ses genoux se mettent à trembler, une nausée la saisit et elle a envie de battre en retraite. Loin, très loin de l'homme assis sur le canapé devant son café. Leurs regards se croisent et l'éclair de haine qu'elle voit passer dans ses yeux la glace. ❞

Hello mes Licornes 🦄 !

Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture : Écrit dans le sang de Edmonde Permingeat des Éditions de l'Archipel.
Que je remercie énormément pour ce service presse 💜.

Résumé :


❝ Elle voit le regard assassin de Frédéric, les yeux glacés d'un monstre qui s'apprête à ouvrir ses mâchoires pour dévorer sa proie. Le Mal personnifié... ❞


La jeune Maya, une rousse sulfureuse, tombe en panne un soir d'été devant la grille de la Giraudière, un manoir perdu en pleine campagne tarnaise. Elle y est accueillie.

Mais, à peine installée dans cette étrange demeure où vit la famille Rascol, la « belle aux yeux de chatte » va jouer de sa séduction pour exacerber tous les conflits latents. Aucun membre de cette grande fratrie n'échappera à son emprise.

Quelques jours plus tard, elle disparaît de façon subite et inexpliquée... Avec les taches de sang laissées sur le tapis et les murs, sa chambre a tout d'une scène de crime.

Qu'est-il advenu de Maya ? 

Une intrigue psychologique où jalousie et vengeance distillent un suspense angoissant.

                                   

Que dire de ce livre ...

On débarque dans la famille Rascol, ils vivent dans un grand manoir perdu en pleine campagne.

Nous avons les trois frères, Stéphane, Frédéric et Clément, ensuite Valérie la femme de Frédéric et les deux enfants Marion et Hugo (ils sont jumeaux) et Agnès la femme de Clément et leur fils Mathieu.
Une part d'ombre est cachée derrière cette "parfaite" famille. C'est là que débarque Maya, qui a un souci avec sa voiture et que Hugo en la croisant sur la route a gentiment proposé de l'héberger le temps que le garagiste répare la voiture.
Les jours passent.
Et un beau jour Maya disparaît... Laissant des taches de sang sur le tapis de sa chambre...
Où est Maya ? Disparue ? Morte ?

Pour les personnages : Ils sont tous aussi bizarre les uns que les autres.
Maya : C'est une personne très intrigante. À première vue, on se dit que c'est une petite étudiante modèle, qui n'a pas de chance, sauf qu'elle est vraiment manipulatrice dans le fond. J'ai l'impression qu'elle a une double personnalité, quelque chose à cacher, elle use de ses charmes, pour charmer les hommes de la maison, et elle y arrive quand même pas mal, elle ment, manipule, mais sait se faire passer pour la petite étudiante modèle.

Stéphane : C'est un personnage manipulateur aussi, c'est une personne très froide. Maya arrive à le "brosser dans le sens du poil" pour essayer d'avoir ce qu'elle veut, mais n'est-ce pas lui, qui lui a mis à l'envers ?

Frédéric : Je crois que c'est lui que j'ai le plus détesté dans l'histoire, cet homme ne connaît en aucun cas le sens du mot amour. Pour lui, tout est calculé, ses enfants n'ont aucune importance, s'ils ne se démarquent pas et ne brillent pas avec leur réussîtes. Il n’apprécie pas Maya.

Valérie : la femme de Frédéric, une femme "parfaite", qui fait tout pour entretenir son corps et sa beauté, et plaire à son mari. Mais lui n'en a rien à faire. On a l'impression qu'elle est gentille, mais elle n'hésite pas à cracher son venin sur certaines personnes.

Marion et Hugo : Les jumeaux, Marion est très spéciale, elle a une façon de penser pas correcte vis-à-vis de son frère, elle est d'une jalousie maladive si quelqu'un approche son jumeau et elle est prête à tout pour écarter cette personne. D'ailleurs, elle fait vraiment peur dans sa façon de penser. Son frère, Hugo est quelqu'un sans prise de tête, mais il n'aime pas qu'on lui dît non, il est très attaché à sa sœur, mais aime avoir des conquêtes, au grand malheur de Marion. Hugo est très attiré par Maya.

Clément et sa femme : Je pense que c'est le couple que j'ai le plus aimé, j'ai l'impression d'ailleurs qu'ils ne sont pas de la même famille avec Stéphane et Frédéric. Ils sont très généreux et aimants.

Mathieu : Le fils de Clément, est très réservé, il pense à ses études en priorité. Il a beaucoup de mal à s'ouvrir aux autres, a donné sa confiance, mais il tombe sous le charme de Maya, en elle, il voit comme son âme-sœur, mais cela ne va pas se passer comme prévu...

Pour l'histoire, au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais le début explique la famille Rascol, leurs personnalités, leurs habitudes, plein de petits détails à retenir. Mais après, je me suis totalement plongée dans ce roman, la plume de l'auteure est fluide, addictive, on n'a qu'une envie découvrir ce qui s'est passé pour Maya. Maya a disparu dans d'étranges circonstances, certains membres de la famille se demandent s'il n'y a pas un tueur parmi eux, tout le monde commence à se soupçonner...
Il y a énormément de description de révélations, ce roman nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Tout au long du livre, je me suis posée pas mal de questions, mais aussi, j'ai fait pas mal d'hypothèse, (d'ailleurs, une de mes hypothèses était correcte).
C'est une lecture très intéressante, il y a énormément de suspense, une histoire de vengeance, qui tourne d'un côté un peu mal, plus on avance dans le roman, plus les personnages deviennent dingues et révèlent leurs vrais visages. 
Certains ont vraiment des gros soucis psychologiques ! 
La fin sur le coup m'a un peu surprise, mais je l'ai vraiment trouvé captivante, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais j'ai adoré, c'est une superbe fin !
Entre manipulations, mensonges, vengeances, venez découvrir les secrets de la famille Rascol.
Qu'est-il arrivé à Maya ? Une simple disparition ? Un meurtre ? Allez-vous réussir à trouver la solution sans devenir fou ? 

                                   
Écrit dans le sang

Format : Broché
Pages : 456
Date de Publication FR : 9 Juillet 2020

⭐⭐⭐⭐,5 /5

                         


Instagam : Naheiko


Instagram : Éditions l'Archipel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De griffes et de sang T3 & 4 de Lily Degaigne

❝ Elle était l'enfant impossible. Descendante des chasseurs et porteuse de la malédiction. Fille de deux natures ennemies, l'épicent...