vendredi 4 décembre 2020

Vampyria - La cour des Ténèbres de Victor Dixen


 

❝ En guise de réponse, un poing martèle la porte d'entrée, faisant trembler le bouillon de faisan qui fume dans nos assiettes. Mon cœur tremble bien plus fort encore. « Au nom du Roy », a annoncé le visiteur du soir. Il aurait aussi bien pu dire : « Au  nom du diable en personne ! » ❞

 

Hello mes Licornes 🦄 !

Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture : Vampyria - La cour des Ténèbres de Victor Dixen aux Éditions Rober Laffont (Collection R).

Résumé : 

❝ Je suis paralysée par la peur. Mon corp me semble cousu au cuir noir du carrosse d'ébène, dont les vibrations se répercutent jusqu'au creux de mes os. En face de moi, sur la banquette opposée, le vampyre est immobile. ❞ 


« Tu vas t'épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l'ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paye au prix du sang... »

EN L'AN DE GRÂCE 1715,

Le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dan un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLE PLUS TARD,

Jeanne est arraché à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

                                   

En ouvrant ce livre nous débarquons dans le Royaume du Roy-Soleil ou je devrais dire du Roy des Ténèbres depuis sa transmutation le 31 octobre 1715. Désormais, il règne sur la Magna Vampyria. Nous nous retrouvons dès lors dans la peau de Jeanne Froidelac et sa famille de roturiers en Auvergne, un dimanche soir prêt à passer à table. Mais ils sont interrompus par un inquisiteur et trois soldats du Roy. Pourquoi ? Jeanne ne comprend pas. C'est lors de cette soirée, que sa vie va totalement changer... «La Liberté ou la Mort.»  

 Prenez garde à vous, pauvres roturiers qui oseraient braver les articles du code Mortel... Vous le payerez au prix de votre sang, ou de votre mort...

Pour les personnages, j'ai adoré Jeanne, avec tout ce qu'elle a vécu, les tragédies, elle se bat pour vivre. Elle n'hésite pas à manipuler certaines personnes pour arriver à rester à l'école de la grande Écurie, pour atteindre son objectif, sa vengeance. Mais ne s'est-elle pas perdue dans son obsession de vengeance ? Jusqu'à devenir une personne horrible, une personne qu'elle-même déteste ?!

Chacun des personnages a une qualité, un talent particulier, ou un secret bien caché. Tous sont très intrigants, d'autres sont plus compliqués à cerner, car pour moi, ils ne sont pas assez développés. Mais aussi Monsieur Alexandre de Mortange, Vicomte de Clermont, j'ai autant aimé son personnage que je l'ai détesté 😂. Il a été transformé en vampire jeune, donc il a un tempérament assez fougueux et un peu gamin, ce qui est assez marrant. À entendre les autres vampires, il est le spécialiste pour faire des catastrophes. Sauf que les paroles qu'il a vis-à-vis des roturiers m'ont fait énormément grincer des dents, j'ai eu envie de lui couper sa petite tête de Vicomte.

Pour l'histoire, j'ai adoré cette lecture, j'ai dû me faire violence pour ne pas dévorer ce livre et le savourer. Rien qu'en écrivant les extraits pour cet avis, j'ai eu envie de relire ce roman, pour vous dire à quel point j'ai eu le coup de cœur. 

Le mélange de la cour du Roy avec les Vampyres, qui sont d'ailleurs vraiment horribles envers les humains, pour eux intelligiblement, c'est du manger, de la bouffe, une poche de sang, ils sont une puce à côté d'eux (et encore une puce, c'est peut-être trop gentil).

Clairement, la plume de Victor Dixen est addictive à souhait, les descriptions sont superbes, j'ai passé un très bon moment lecture. Même-si, certaines scènes sont un peu morbides, et malaisantes, c'est ce qui fait le charme ou pas de la Magna Vampyria. J'ai hâte d'avoir une suite à ce tome-ci et en découvrir un peu plus sur la Cour des Ténèbres, ce qu'il s'y passe. Car certains passages dans l'école la grande Écurie m'ont paru un peu répétitifs, c'est le seul point ou vraiment, je chipote dessus. Mais sinon, c'est un livre à découvrir, pour ceux qui aiment les suceurs de sang diaboliques ou même les gentils (avec des canines en pimousse😂), il ne vous laissera pas indifférent. Entrez dans la Cour des Ténèbres. Avec un peu de chance ou de malchance, vous croiserez peut-être le chemin du Roy des Ténèbres, ou d'un autre Vampyre. Mais attention, toute incartade se paye... 


                                   

Vampyria - La Cour des Ténèbres




Format : Broché

Pages : 496

Date de Publication FR : 15 Octobre 2020

⭐⭐⭐⭐⭐ /5




                         




Instagram : Naheiko

Instagram : Victor Dixen 

Instagram : Collection R

1 commentaire:

De griffes et de sang T3 & 4 de Lily Degaigne

❝ Elle était l'enfant impossible. Descendante des chasseurs et porteuse de la malédiction. Fille de deux natures ennemies, l'épicent...