vendredi 22 janvier 2021

Le Village Perdu de Camilla Sten



❝ - Il y avait quelqu'un, dit-elle en tournant la tête vers l'école.

- Où ? s'enquiert Robert. Dans le bâtiment ?

Emmy secoue la tête, effleure la taille de Robert et s'approche de lui.

- Non. Au beau milieu de la place. Devant la camionnette.

Sa voix est frêle, éraillé. Je crois d'abord qu'elle trahit de l'irritation ou du sarcasme, mais je comprends bientôt. C'est de la peur.

Elle a peur. ❞


Hello mes Licornes 🦄 !

Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture : Le village perdu de Camilla Sten des Éditions du Seuil.


Résumé :


❝ Robert, la main plaquée sur la bouche, me suit. Ses gestes sont imprécis, comme anesthésiés, le choc inscrit sur son visage en grandes lettres muettes.

- Elle avait raison, grondé-je entre des lèvres engourdies. Vous aviez raison. Nous ne sommes pas seul ici. ❞


COMMENT TOUT UN VILLAGE PEUT DISPARAÎTRE SANS LAISSER DE TRACES ?

1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s'est mystérieusement évaporée. A l'époque on a seulement retrouvé le corp d'une femme lapidé et un nourisson.

De nos jours, le mystère reste entier.

Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.

Mais la piste de l'ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d'un sombre passé...

Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu. 


                                   

Bienvenue à Silvertjärn ! 

Nombre d'habitants : 0. Village abandonné depuis 1959.

C'est là qu'Alice et ses compagnons décident de se rendre, pour faire un documentaire sur Silvertjärn. Le seul village fantôme de Suède. Ils sont à peine arrivés là-bas, que l'ambiance est pesante, glauque. Sont-ils vraiment les seuls à se trouver ici ? Apparition, folie, bruits étranges... Le groupe d'Alice n'est pas au bout de ses peines. Arriveront-ils à partir de ce village perdu indemne ? 


Pour les personnages, on est principalement sur Alice, petite fille d'une ancienne habitante de Silvertjärn. Même-si, elle est assez courageuse, avec les événements plus que suspect qu'il se passe au village. Je la trouve quand même un peu égoïste, bien qu'elle essaye de ne pas le montrer en pensant quand même à Tone, je l'ai décelé à certains moments. 

Ensuite, je trouve ça dommage que certains personnages ne sont pas spécialement plus mis en avant, comme Emmy, "ancienne amie" d'Alice, on aborde un peu le passé qu'elles ont eu à deux, mais sans plus. J'aurais bien aimé en savoir plus sur le point de vue d'Emmy, son ressentit aussi. Dommage aussi pour les garçons, on a 2 / 3 passages avec eux sans plus.


Pour l'histoire, c'est un thriller intéressant, le problème, c'est que l'intrigue à énormément de mal à se mettre en place. Pour moi la première moitié du livre est longue, perdue dans des descriptions, j'ai décroché au début, vu qu'il n'y avait rien d'entrainant, ou d'addictif. 

Après la deuxième moitié, il se passe quand même un peu plus de choses sans que ce soit un truc de dingue non plus. Mais l'atmosphère devient un peu pesante, des choses bizarres se passent, et c'est là qu'on commence à se poser des questions, sur le village, les anciens habitants, mais surtout sur ce qu'il va advenir d'Alice et ses amis. 

La fin est plus entrainante, bien qu'elle soit vite bouclée. Un point que j'ai adoré, ce sont les retours en arrière, et les lettres écrites par la sœur de la grand-mère d'Alice, où là, j'ai aimé chercher les petits indices dedans, sauf que j'ai vite compris ce qu'il clochait dans ce village.

En bref, hormis le début où l'intrigue très longue à se mettre en place, et les grandes descriptions, cette lecture est intéressante, pour ceux qui aiment les histoires de villes abandonnées.

                                   

Le Village Perdu



Format : Broché / Ebook

Pages : 432

Date de Publication FR : 1 Octobre 2020

⭐⭐⭐,5  /5





                         



Instagram : Naheiko

Instagram : Éditions du Seuil

Instagram : Camilla Sten



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De griffes et de sang T3 & 4 de Lily Degaigne

❝ Elle était l'enfant impossible. Descendante des chasseurs et porteuse de la malédiction. Fille de deux natures ennemies, l'épicent...