lundi 31 mai 2021

Bearmouth de Liz Hyder



❝ Je sens que Desmond me regarde. Je résiste pour pas l'observer en retour. À la place, je lève les zieux vers le Saigneur, vers sa figure tout en roche, et je chante, chante jusqu'avoir mal à nuque et qui soit temps de partir. ❞ 


Hello mes Licornes 🦄 ! 

Aujourd'hui je vous parle de Bearmouth de Liz Hyder chez La Martinière Jeunesse.

Que je remercie pour l'envoi 💜.


Résumé : 

❝ Desmond esplique tout, et moi je reste oprès du panier, agripé des deux mains pour pas chanseler. Et je pense au crime que j'ai comis.

Saigneur m'entendez-vous ? 

Saigneur êtes-vous là ? 

Mais nulle réponce ne vient.

Alor je vois plus qu'une chose : les ténèbres. ❞


Des kilomètres de tunnel, de la roches, des tonnes de charbon… Crapouille ne connaît rien d’autre. Il a grandi dans les mines de Bearmouth, où la lumière du soleil n’est qu’un très lointain souvenir et où les travailleurs doivent obéir au Maître sans broncher.

Crapouille a toujours marché au pas. Ses seuls moments d’évasion, il les vit avec son ami Thomas qui lui apprend à lire et à écrire.

Mais sa vie va être bouleversée le jour où Desmond arrive à Bearmouth. C’est un drôle de garçon qui lui fait très peur, avec ses idées de révolution et de liberté.

Et si Desmond avait raison ? Et s’il y a avait une vie pour Crapouille, en dehors de la mine ?

Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’on ne quitte pas Bearmouth comme ça. Pas sans mettre le feu aux poudres...

                                   

On suit Crapouille dans les mines de Bearmouth, pour lui, il n'a que connu que ces longs tunnels. Crapouille est arrivé ici pour sa famille, pour leur envoyer le peu d'argent qu'il gagne en travaillant comme un forcené. Lui qui est arrivé ici très jeune, soi-disant eunuque, ni vraiment garçon ni vraiment fille, c'est pour ça que Thomas, un de ses camarades l'a baptisé Crapouille.

Pour son personnage, il est vraiment touchant, on le voit totalement grandir, mûrir. Il a une évolution constante. Lui qui a peur qui est renfermé sauf avec son groupe, s'ouvre et se pose beaucoup de questions sur le soi-disant maître, le seigneur. Pourquoi sont-ils tous ici ? Pourquoi ils doivent rester ici, dans ces tunnels étroits et sombres ? Il vit plein d'horribles choses, il est gentil et insouciant, mais avec ça, il laisse une part d'ombre surgir en lui...

Crapouille dans son récit nous emmène avec lui, dans son quotidien, entre le travail très dur et les leçons d'orthographes qu'il fait avec Thomas. D'ailleurs, ce livre est très spécial, il est raconté par Crapouille, donc forcément le récit contient beaucoup de fautes d'orthographe. Sur le coup, au début, j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire, mon cerveau buté sur les fautes, après je ne suis pas une pro en orthographe, j'en fais aussi, mais celles-ci étaient très voyantes. Surtout quand il épelle son prénom, sur le coup, j'ai rigolé. Le pauvre ce n'est pas bien de se moquer, mais j'ai trouvé ça dans un sens mignon. Bien que le début ait été difficile pour moi, vu qu'il explique ce qu'il fait, qui sont ses camarades. La suite, j'étais absorbée par ma lecture, un nouvel arrivant débarque, Desmond, qui va tout chambouler dans la vie de Crapouille et ses amis. Ce qu'il croit et son quotidien sans infraction au règlement, vont être bousculé. Ce livre est très fort émotionnellement, des choses horribles se passent à Bearmouth. On se dit, mais comment des gens peuvent être traités comme ça, ce n'est pas une vie. Ils sont enfermés dans leur croyance dans le seigneur, presque comme une secte. Et ça Crapouille va le comprendre, mais comment sortir de Bearmouth vivant... Comment réussir à sauver ses amis ?!

Ce livre est à lire, il dégage énormément d'émotion, mais il y a aussi de la manipulation, de l'action, et certaines révélations qui changent certaines personnes... En bref, cette lecture est une très bonne découverte !

                                   

Bearmouth



Format : Broché / Ebook

Pages : 304

Date de Publication FR : 5 Février 2021

⭐⭐⭐⭐, 5  /5

EXTRAIT




                         





Instagram : Naheiko

Instagram : La Martinière Jeunesse

Instagram : Liz Hyder


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De griffes et de sang T3 & 4 de Lily Degaigne

❝ Elle était l'enfant impossible. Descendante des chasseurs et porteuse de la malédiction. Fille de deux natures ennemies, l'épicent...